Une soupe aux herbes sauvages / Emilie Carles

Livre

Carles, Emilie

Edité par A vue d'oeil | 2018

Née en 1900 dans un petit village des Hautes-Alpes, Emilie Carles est la seule, des six enfants de sa famille, à poursuivre des études. A quel prix ! Pas question, chez ces paysans obligés de travailler d'arrache-pied pour survivre, de se passer d'une paire de bras. Ses journées sont donc doubles : aux champs et à l'école. A 16 ans, elle quitte sa vallée pour Paris, afin d'obtenir son diplôme d'institutrice. Monde nouveau, idées nouvelles. Revenue enseigner au pays, Emilie apprend à ses élèves la tolérance, le refus de la guerre et la fierté de leurs traditions paysannes... Un certain sens de la dignité qu'elle défendra tout au long de son existence.

Autres documents dans la collection «16»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où trouver le document ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Les sentes buissonnières / Mireille Pluchard

Livre | Pluchard, Mireille | 2014

A la fin du XIXe siècle, Aurélie renonce pour un temps à ses études suite à un revers de fortune de son père, garde forestier. Elle part travailler dans une filature, sans perdre l'espoir de réaliser son rêve : devenir institutrice.

parfum d'amour éternel (Un) / Mireille Pluchard

Livre | Pluchard, Mireille | 2015

Nathalie et Marceau sont heureux avec leurs six enfants. Installés sur un petit domaine agricole, ils le font prospérer pour mettre la famille à l'abri du besoin. Ils doivent également faire face aux difficultés quotidiennes : le dur travail de la terre et les maladies de la vigne. Puis le malheur d...

Chargement des enrichissements...